Fermer

Musique

Disconova

C’est comme un jour d’anniversaire. Il y a à la fois l’appréhension du jour-j, l’envie d’organiser une grande fête mais aussi de se faire toute petite. Il y a l’excitation et la nostalgie: « Ça y est, on y est. »

 

Mais finalement, et surtout, il y a ‘grandir’. En vous dévoilant ce nouveau projet de musique « Disconova », avec ce premier titre « Stayin’ Alive », il y a tout cela qui s’emmêle dans mon coeur, avec la fierté du chemin parcouru, et le plaisir sincère et émouvant de pouvoir enfin partager la joie que j’ai eue à réinterpréter, à chanter, à travailler avec des gens immensément doués et passionnés.

 

Cet album de reprises qui sortira au Printemps m’a permis de revenir à la musique avec une pudeur qui m’est chère tout en restant totalement sincère et spontanée dans la démarche d’interprétation. Une façon de me raconter à travers des histoires et des mélodies, une façon de revenir à ce que j’aime faire passionnément sans y plonger corps et âme et ainsi me mettre toute entière en danger. Car il s’agit de cela lorsque l’on créée et que l’on expose tout de soi. Ici, je vous offre un bout de moi, mais je garde une part de mystère dont j’ai besoin.

 

Nous voulions de la lumière, de la douceur, de la langueur, de la mélancolie, et de l’espoir aussi : c’est tout ce que raconte cette chanson iconique des Bee Gees.

 

Je pourrais vous raconter comment nous sommes parties en équipe ultra réduite pour tourner le clip et faire les photos en un temps record… Pourquoi c’était un nouveau défi pour mes journées déjà chargées de plusieurs vies; entre préparer le stylisme, le HMU, le décor, la trame du clip, la DA. Je pourrais vous parler de mon envie d’intimité, de sensibilité dans cette chanson, pour être la plus sincère possible, même avec une reprise…

 

Je pourrais vous dire à quel point je suis fière de pouvoir m’entourer ainsi pour créer cet objet de musique et d’images, autant que possible, comme encore une façon de « toucher à tout ».

 

Mais je vais d’abord remercier les équipes de me faire confiance sur ces différents univers et de me donner les moyens de donner vie à ma voix et à mon regard.

 

Evidemment, surtout, je voudrais vous remercier de me lire, de m’écouter, de m’écrire, et de partager ces joies. C’est la plus jolie façon de me soutenir et de m’aider à faire ce que j’aime, d’aimer ce que je fais.

 

 

 

 

 

 

Photographies: Adeline Mai
Graphisme: Gabrielle Cresseaux

      Margaux de fouchier Stayin’ Alive

      Margaux de fouchier A31A2174 (2)

      Margaux de fouchier A31A4506